Se rendre au contenu


Le Bureau 



Le Bureau d'ACTHIF est composé d'une équipe pluridisciplinaire, motivée et volontaire, car concernée au premier chef par les problématiques du handicap et de l'invalidité.

Qui sommes nous ?


Des invalides au service des invalides

Amandine R.

Fondatrice et présidente d'honneur

43 ans, travaille dans le paramédical, est maman d'une fille de 15 ans et vit près de Narbonne. Cadre dans une société d'audioprothèse depuis 20 ans, elle est diagnostiquée d'une maladie neurologique en 2019 et sera placée en invalidité en juillet 2022. En catégorie 1, elle continue d'exercer son activité en réduisant son temps de travail à 80%, ce qui lui permet de concilier activité professionnelle et soins.

Très vite consciente des impacts désastreux du décret mais aussi du manque flagrant d'information auprès des caisses et des assurés, elle décide d'agir et de regrouper les Invalides privés injustement (et sans prévenance) de leur pension. Le groupe "les oubliés de la réforme 2022-257" voit alors le jour.  Elle est d'abord rejointe par quelques intervenants du forum Ameli, puis plus largement en décembre 2022 où les Invalides découvrent la réduction ou pire la suspension de leur pension. La machine est lancée et c'est alors une formidable aventure humaine qui voit le jour. Dans une bienveillance inouïe chacun apporte réconfort à son prochain et met ses compétences/connaissances au profit du collectif. 

Après avoir tapé à d'innombrables portes (Élysée, ministère de la santé, MEDEF, défenseur des droits, Banque de France...), les premiers résultats tombent début 2023 : annulation des indus, motion du CNCPH et décret modificatif. C'est un début, mais ce n'est pas assez, alors les plus opiniâtres porteront le projet de la défense des Invalides plus haut, plus loin, plus fort !  Un groupe Facebook, un collectif et bientôt c'est l'association Acthif qui est fondée pour poursuivre nos projets.

Présidente d’honneur, Amandine conserve la gestion du groupe fondateur à l'origine du mouvement. Il regorge de documents partagés, de bonnes pratiques, de conseils utiles, d'outils, d'études statistiques qui guident les nouveaux arrivants. Une mine d'informations et de partage !

Evelyne M.

Présidente

Elle a de multiples facettes : médecin hospitalier, médecin sapeur-pompier volontaire, et artiste peintre à ses heures perdues. En situation d’invalidité depuis 2021, elle poursuit ses activités à temps partiel. Farouchement opposée à l'injustice elle a créé et coordonné la « Team warriors » premier organe opérationnel du groupe Facebook (devenu ensuite collectif « les oubliés de la réforme 2022 -257 »). Les principales actions menées sont : la sensibilisation de 150 députés et sénateurs, Une tribune rédigée dans « Le Monde » co-signée par 17 associations de malades afin de modifier le décret et enfin, une lettre au président de la République. Des actions plus générales ont ensuite été lancées en faveur de l'emploi des invalides et de l'accès à leurs droits : audition par le sénat, puis par la direction de la sécurité sociale et des échanges avec le Médiateur de l'assurance. Depuis fin 2024, des réunions de travail sont en cours avec la CRAMIF. Evelyne a été élue présidente de l'association ACTHIF.  Sa devise « seul, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin ».

Guillaume M.

Vice Président

a 55 ans, est francilien et père de deux adolescentes. Physicien, il travaille dans le domaine de la sûreté nucléaire. Il est Invalide, catégorie 2, depuis 2019 en raison d'une maladie neurologique, il a été contraint de travailler à temps partiel et de réduire ses responsabilités professionnelles. Membre du groupe le jour même de sa création, ce qui fait sa grande fierté, il occupe la fonction de vice-président, apportant son humour absurde, son pessimisme à toute épreuve et son obsession pour le mot chocolatine.

Isabelle L.

Secrétaire générale

 52 ans - Iséroise d’adoption - Maman solo de deux jeunes filles de 16 et 24 ans.  Cadre dirigeante dans la logistique et le transport internationaux. Mise en invalidité 1 en mi Juillet 2021. Secrétaire Générale de l’association. Un brun pointilleuse et perfectionniste.

Aurélien F.

Trésorier

43 ans. Ancien élève diplômé de l‘École Centrale de Paris, Aurélien est ingénieur de formation. Déclaré en situation de handicap en 2009, puis en invalidité en 2015, il a pu maintenir malgré tout une activité salariée comme ingénieur au sein d‘un grand groupe de BTP. Il est aussi un grand cynophile, qui tâche d'être dans son action rapide comme le lévrier, discipliné comme le berger malinois, et mordant tel l'american staffordshire. 
Au sein d‘ACTHIF, Aurélien est membre du bureau et exerce la fonction de Trésorier.

Floriane B.

Trésorière adjointe

54 ans. Elle vit en région parisienne et est maman d’un grand garçon de 24 ans. Elle est passionnée de théâtre. Cadre commerciale et marketing dans une TPE agroalimentaire depuis 10 ans, Floriane a été mise en invalidité catégorie 1 en septembre 2019. En accord avec son entreprise, elle a adapté son temps de travail et est passée à 80% afin de pouvoir conserver son poste dans les meilleures conditions, tout en gardant un niveau de responsabilité élevé. Active au sein du groupe FB depuis le tout début, elle occupe, au sein d‘ACTHIF, la fonction de Trésorière Adjointe. Elle gère également la boîte mail ACTHIF et fait partie du groupe de travail en lien direct avec la CRAMIF. 


Gisèle B.

Membre du bureau

Cadre de la Sécurité Sociale à la retraite et maintenant Mamie comblée.  Elle gérait les professionnels de santé, dès leur inscription à la CPAM, et a mis en œuvre avec eux de nombreuses actions et campagnes de prévention dans le domaine de la santé.  Sensibilisée à la maladie et au handicap, elle a fait du bénévolat pour accompagner de jeunes trisomiques pendant leurs loisirs. 

Originaire de la Loire, elle réside maintenant à Paris. Elle a rejoint le groupe Facebook en janvier 2023. Elle est solidaire des travailleurs en invalidité pénalisés par le décret de 2022 et est membre du bureau d’ACTHIF. 

.

Laurence P.

Membre du bureau

 60 ans, maman d’un artiste de 28 ans et d’une biologiste de (bientôt, aoutch !) 30 ans. Master 2 en communication après des études scientifiques, se plonge en journalisme et écriture de livres. Adore enquêter et décrypter les textes qui trompent souvent leurs lecteurs. Invalide catégorie 2 depuis 2020, elle se heurte aux contrats prévoyances qu’elle combat d’abord seule, réalisant qu’un système opaque profite aux assureurs au détriment des assurés. Elle découvre le groupe Facebook des « oubliés de la réforme » début 2024, et son énergie collective. Suivant les conseils de sa fondatrice Amandine, elle lance un groupe dédié à son combat « Les oubliés des prévoyances » et dans la foulée, participe à la création de l’association ACTHIF. Cri d'amis : Apérooo ! Cri de guerre : Forza !