L’invalidité peut toucher tout le monde, 1 salarié sur 20 aujourd’hui.
Fondée par des invalides pour leurs pairs, ACTHIF informe, conseille, défend et soutient les personnes frappées par l’invalidité au cours de leur carrière.

Tous les salariés et les indépendants cotisent pour ce risque majeur, pourtant méconnu.
Celles et ceux qui sont affectés se retrouvent isolés, sans guide sur lequel s’appuyer.
Pour autant, 300 000 invalides continuent à travailler malgré leurs handicaps et contribuent à la société.
Après un accident de la vie, il est primordial d’être accompagné pour trouver l’énergie de se réinventer un avenir. Tel est l’ADN de l’association ACTHIF.

En France plus de 10% des personnes souffrent d’un handicap, nombreuses sont néanmoins celles qui parviennent à se maintenir en emploi, au prix parfois d’efforts considérables.
La réforme 2022-257 du 1er avril 2022 qui concerne les travailleurs invalides (soit environ 300 000 personnes) a été, hélas, largement défavorable pour nombre d’entre eux….
Devant l’absence de réponses à la détresse de travailleurs invalides laissés pour compte dans ce qui a été un véritable séisme, Amandine Romain fonde le 21 Novembre 2022 le groupe Facebook « les Oubliés de la Réforme » , qui deviendra Collectif « Les oubliés de la Réforme » afin de permettre aux invalides d’échanger des informations, de se comprendre, de se soutenir, de chercher des solutions et d'être force de proposition au travers d'actions de diverses nature.
Ce groupe verra son nombre de membres augmenter rapidement, jusqu’à atteindre 1300 personnes en 2024. Constitué d’un noyau solide d’experts pluridisciplinaires : techniques, médicaux, juridiques…. il est la moteur de l’engagement associatif d’ACTHIF .
Rejoint par le groupe « les oubliés des prévoyances », de 470 membres et plus axé sur les problématiques d’assurance de prévoyance invalidité, nous avons constaté la très large problématique autour de l’invalidité… ce qui rejoint l’analyse faite par la Cour des Comptes dans son rapport de 2019.
"
"La place de l'invalidité dans notre système de protection sociale tient [...] a l'existence de droits connexes, dont la portée est incomplètement mesurée." "L'assurance invalidité est au carrefour de l'assurance maladie, des risques professionnels, du handicap et de la retraite"
![]()
Dans le but de pérenniser les actions mais aussi d’asseoir la légitimité de notre collectif, il a été choisi de le structurer en association loi 1901. L‘assemblée constitutive s’est déroulée le 1er mai 2024 autour de statuts rédigés le 30 Avril 2024. La majorité des spécialistes du groupe facebook se sont ainsi vu attribués des postes au sein du Bureau de l‘association. L‘AssoCiation de défense des Travailleurs Handicapés et Invalides de France (ACTHIF) s‘inscrit dans la continuité de l‘action du Collectif, tout en visant à élargir son champ d‘action pour tous les handicapés et invalides.
Devant l’ampleur de la tâche à résoudre c’est tout une équipe soudée et volontaire qui se tient.
Une association pour les travailleurs invalides, gérée par des travailleurs invalides.
Le site web est complété par deux moyens d'échanges :
Le groupe Face book a pour vocation de regrouper, accueillir, renseigner les Invalides privés partiellement ou totalement de pension d’invalidité suite à l’entrée en vigueur du décret 2022-257.
Plus largement, il permet d’accompagner les invalides victimes du décret dans leurs droits connexes tels que la prévoyance, la retraite, les assurances de crédit, la formation…
C’est un espace bienveillant ou les plus aguerris répondent aux problématiques des nouveaux arrivants.